Un projet dynamique pour le Centre Hospitalier de Nérac
L’architecture générale de l’EHPAD est structurée sur une forme simple et orthonormée, un «L» qui permet d’épouser au mieux les limites de propriété.
L’organisation propose un parvis généreux, la création de plusieurs jardins : un jardin d’accueil au Sud et un jardin sécurisé à l’Est et un jardin à l’arrière du bâtiment au Nord, autant de prolongements de lieux de vie.
L’organisation générale de l’EHPAD est pensée pour le bien-être des résidents, et également pour le confort du personnel, pour un objectif d’efficience, de proximité, d’entraide des équipes et de facilité de surveillance, notamment de nuit.
A la fois simples et efficaces les trois niveaux s’organisent autour d’un « épicentre » formé par les points de montées, les salons et lieux de vie des résidents. Ces espaces essentiels, constituent le lieu de convergence de toutes les circulations qui distribuent ensuite chaque unité de l’EHPAD.
Equipe : Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest mandataire, TLR architecture, AEC ingénierie, Math ingénierie, Orféa acoustique, Cuisinorme, Climater Maintenance Sud-Ouest, Quercy Confort
Perspectiviste :