Réalisation d’un EHPAD de 85 lits, d’une résidence autonomie de 42 logements, d’une micro crèche et autres services à Auberchicourt
Face à la vétusté des foyers logements « La Sérénité» d’Aniche et de l’EHPAD «La Résidence du Château» d’Ecaillon, la Fondation Partage et Vie a choisi un projet ambitieux et porteur d’avenir, avec la construction d’un nouvel établissement offrant une mixité d’accueils et de services, ouvert sur le quartier et la cité.
Le projet architectural tire parti des potentiels offerts par le terrain. L’implantation des bâtiments s’appuie sur une trame régulière et orthonormée qui détermine les espaces libres, l’emplacement des voiries et les liens piétons entre les bâtiments. Le traitement paysager forme le liant entre toutes les entités. De nombreux jardins et petits parcs forment autant d’espaces d’attractivités que de liens possibles entre le quartier et le projet.
Si l’EHPAD constitue l’épicentre du projet, des logements collectifs, des logements individuels, une crèche et une épicerie viennent favoriser l’ouverture, la sortie de l’isolement et la mixité intergénérationnelle.