Construction du Lycée des Métiers Sud Périgord Hélène DUC (Salles de cours, terrain de sport, internat, logements de fonction) à Bergerac (24)
Ouvert sur la ville par le square des métiers, le lycée ponctue le boulevard Chanzy et invite à la découverte des enseignements.
L’architecture fonctionnelle est au service d’une pédagogie riche, à la charnière entre l’enseignement secondaire et le monde professionnel, où les 360 élèves peuvent acquérir de véritables savoir-faire.
Les ateliers accueillent des filières aussi variées que la chaudronnerie industrielle, la maintenance des matériels agricoles, l’électronique et l’industrie des procédés.
L’accès de certaines fonctions aux associations, fait de cet établissement un lien support de mixité sociale et générationnelle. C’est le premier lycée à énergie positive de Dordogne: la totalité de ses besoins énergétiques sont couverts par des énergies renouvelables. L’utilisation de pierres et de bois d’essences locales participent à l’ancrage de cet équipement dans l’histoire du lieu.
Au lycée des métiers de Bergerac, la réalisation du parking s’accompagne d’une certification HQE et BEPOS, témoignant de son engagement écologique. Sa structure bois et son approche bioclimatique favorisent une empreinte environnementale réduite, renforcée par l’intégration de panneaux photovoltaïques. De plus, la récupération des eaux pluviales via 25 forages illustre son engagement durable et innovant. On peut également y retrouver un système géothermique qui assure un chauffage et rafraîchissement, garantissant un confort optimal sans compromis écologique.