La force d’un pool

Une agence à visages humains :

Depuis sa création en 1991, TLR a conduit des centaines de projets et développé un style qui lui est propre. Au fil des projets et des années, l’agence s’est enrichi de nouvelles compétences pour devenir une agence de 42 personnes dont 8 architectes associés. Elle est accompagnée par des ingénieurs hospitaliers, économistes et ingénieurs structure, mais aussi par des coloristes et un urbaniste. Les énergies de chacun convergent vers un objectif commun : concevoir et réaliser le meilleur projet pour nos maîtres d’ouvrage. L’équipe est aujourd’hui déployée entre deux pôles : Bordeaux et Paris, et s’appuie également sur un réseau de partenariats durables avec des architectes d’autres régions.

Un domaine d’excellence : l’architecture hospitalière

Témoins et acteurs de la transformation des pôles de santé depuis 25 ans, nous avons développé une culture hospitalière en accompagnant la conversion des sites existants et la création de nouvelles structures  conçues autour du parcours du patient et des nouvelles technologies.

Cette spécialité nous a amenés à réaliser des projets d’une grande complexité, fréquents dans le domaine de l’architecture hospitalière. Du centre cardio-vasculaire du CHU de Poitiers au centre de dosimétrie Doseo à Saclay en passant par la plateforme de chirurgie ambulatoire de la Pitié Salpétrière, TLR a fait montre de son savoir-faire en la matière.

Toujours en alerte, TLR a mis en place au sein de l’agence un pôle de recherche dédié à l’architecture hospitalière, où se croisent architectes, ergonomes, médecins, personnel hospitalier.

Une préoccupation partagée par tous : la personne est au cœur de notre conception 

La technicité, aussi pointue soit-elle, doit être au service du bien vivre, quelle que soit la nature du programme. Cet objectif guide notre façon de faire de l’architecture.

Nous sommes particulièrement attentifs aux questions du grand âge, du handicap, de la psychiatrie et de l’enfance, car pour ces personnes fragilisées la qualité des espaces de vie impacte de façon très sensible leur bien-être. Aujourd’hui nous avons réalisé plus de 30 établissements médico sociaux dans tout le pays.

La spécialisation de TLR dans les bâtiments à vocation médicale ou médico-sociale n’empêche pas l’agence et ses architectes de rester curieux du monde dans lequel ils évoluent. En témoignent les incursions dans d’autres domaines, dans le monde de l’enseignement, de la recherche et du logement par exemple.

 

La complexité tout simplement

L’architecture hospitalière a forgé l’aptitude de TLR à intégrer et résoudre les exigences techniques les plus contraignantes. Le rôle de l’architecte, chef d’orchestre au croisement d’enjeux parfois contradictoires, est toujours de clarifier, mettre en ordre, jusqu’à l’évidence qui permet au projet d’émerger.

Cette quête de lisibilité et de fluidité se décline de l’échelle urbaine jusqu’à l’ergonomie d’un poste de travail ou d’une chambre. Pour autant, la meilleure réponse est souvent née de notre capacité à imaginer par-delà le programme, dans un élargissement du point de vue révélateur d’attentes non formulées et permettant d’anticiper les besoins à venir.

Sa créativité et son caractère ainsi affirmés, TLR a depuis ouvert son champ d’intervention à des domaines variés :

  • Recherche, enseignement, tertiaire
  • Logistique et industrie
  • Habitat des personnes fragiles (établissements sanitaires et sociaux)
  • Logement collectif et urbanisme
  • Interventions dans des sites patrimoniaux

Bâtir juste

Bâtir est le fruit d’un cheminement. Chaque projet porte une complexité et des non-dits qu’il faudra éclairer. Ecouter et observer sont nos premiers actes d’architecture, elle permet l’échange et l’émergence du projet « juste ». Notre équipe de concepteurs saura alors concrétiser cette oeuvre commune, bâtir juste, mariant les contradictions, assurant fonctionnalité et esthétique, préservant une souplesse d’adaptation aux évolutions futures.

Cette expertise, héritière d’une longue pratique, et cette agilité, inscrites dans notre structure sont les garantes de votre sérénité face aux enjeux humains, techniques et financiers de votre projet.

Bâtir le bien vivre

Quel que soit le programme, notre objectif est d’œuvrer au bien vivre. Il ne peut en être autrement pour une agence qui a débuté avec l’hôpital puis les EHPAD, lieux conçus pour prendre soin.

Cette attention aux personnels, patients, élèves, étudiants ou habitants détermine le travail de l’agence à tous les stades. Source de motivation pour chacun et ciment de sa dynamique collaborative, elle se décline jusque dans les aménagements intérieurs et extérieurs avec l’intervention de paysagistes, ergonomes ou coloristes.

Notre recherche pour offrir à chacun le meilleur confort avec des matériaux sains et une technique maitrisée rejoint notre préoccupation pour l’environnement. Chaque projet est pensé pour la qualité de vie individuelle et collective qu’il offre et la relation qu’il instaure avec le paysage et l’histoire du lieu.

Un avenir ancré dans une l’histoire

De l’hôpital au logement en passant par la recherche ou le patrimoine, TLR s’est bâti par étapes dans une continuité d’expériences. Avec des centaines de réalisations en bientôt 25 ans, l’agence a développé une culture architecturale propre portée par une structure originale qui allie constance et créativité. Elle bénéficie d’un taux de réussite élevé dans l’exercice des concours, témoignant de sa capacité d’analyse et révélant la pertinence de ses solutions.

Au côté du maître d’ouvrage, TLR s’investit avec enthousiasme dans chaque projet, que cela soit la simple rénovation d’un plateau ou un aménagement urbain majeur. Son regard positif sur les hommes et sur le monde distingue sa capacité à renouveler la ville et bâtir celle de demain dans le respect de sa diversité, de son histoire et de son environnement. TLR démontre également sa capacité à travailler sur un territoire de plus en plus vaste.

Présentation